Sound Drop
Accueil du site > Sweet Sixteen (2007)

Sweet Sixteen (2007)

3, 4 et 5 août
16h - 21h

Départ du Palais de Tokyo
durée : 2H
5€ / 3€

Le 16ème arrondissement évoque une double asymétrie : à l’échelle de la ville puisqu’il en concentre une grande partie des richesses et à l’échelle du Monde puisqu’il est à Paris un des lieux principaux du pouvoir diplomatique. Ponctué de signes, la traversée jouera de ces clivages et le fantôme sonore de la Goutte d’Or sera là pour rappeler qu’il existe un envers du décor.

Second Life. Au départ du Palais de Tokyo, on s’enfonce par de petites rues, très typiques de l’ambiance feutrée du 16e arrondissement, elles nous conduisent assez rapidement vers la place des Etats-Unis, un square douillet situé à l’abri du flot des voitures où sont réfugiées les ambassades des pays producteurs de pétrole… Puis on emprunte une série de places situées à la périphérie portant le nom de pays d’Amérique du Sud avant de se rapprocher du Palais de Chaillot en prenant le soin de contourner l’esplanade des droits de l’Homme.

L’or bleu. L’eau sera toujours présente, inaccessible, « latente », comme celle contenue dans un immense coffre-fort de pierre ou comme la fontaine de la place Victor Hugo qu’on voit au loin telle un mirage …

Vision oblique. On s’évitera tout effet spectaculaire. Le promeneur tournera autour des monuments touristiques (l’Arc de triomphe, la Tour Eiffel) qu’il abordera de biais en gardant la distance suffisante afin de désamorcer les effets de cliché.

precedant suivant play stop
  •  
Afficher le texte
Crédits - Logiciels pour podcast