Sound Drop
Accueil du site > Super 16 (2007)

Super 16 (2007)

Comme un travelling sonore de cinéma …

Parcours sonore proposé du lundi 30 juillet au mercredi 1er août 2007 de 18h à 23h dans le cadre du Festival Paris Quartier d’Eté

Départ : Maison de la Radio – 116 avenue du Pt Kennedy – Paris 16
Durée : environ 1 heure

Construit comme un scénario d’une fiction radiophonique à ciel ouvert, ce parcours est une immersion dans une série de décors spectaculaires. Ici, c’est le potentiel fictionnel des espaces qui devient moteur d’une expérience sensible de l’urbain à la limite du fantastique.

L’arrière-décor. Au début, nous prenons à revers ces immeubles d’apparat, tous ces escaliers de services semblent dissimuler une intrigue. Dans la bande son, le hors champs - les intérieurs qu’on ne voit pas - est suggéré en permanence. Nous traversons un marché puis un village tellement provincial qu’il en devient factice et où les passants s’affairent comme dirigés par un metteur en scène invisible.

Travellings. Nous entamons la descente. Comme par magie que nous percevons des trouées dans l’écran de pierre formé par les immeubles cossus : leurs halls de verre tiennent à bonne distance du panorama qu’on devine pourtant de l’autre côté. Passagers clandestins sous les rails du métro nous descendons dans un travelling avant vers le fleuve. Par effet de palier, le champ de vision s’élargit.

Cinémascope. Nous évoluons bientôt sur une mince bande de terre au milieu des eaux. Figurants d’une image en mouvement, nous assistons au dialogue spectaculaire et anachronique entre deux skylines. Dans un fondu enchaîné, nous passons de la tour Eiffel au pied de la statue de la liberté. Ce walk movie sensible nous maintient suspendu dans une temporalité étrange, la lumière s’éteint déjà.

Projet conçu et produit par le Collectif MU pour le Festival Paris Quartier d’Eté.
Sound Drop 2007 est produit dans le cadre d’un atelier de création radiophonique qui a associé 8 participants. Ils ont été accompagnés par les artistes dans le cadre de résidence à l’Institut des Cultures Musulmanes (18e) et au Palais de Tokyo (16e).
Une première version du parcours a été proposée à la Goutte d’Or en off de la Nuit Blanche 2005*. Certaines pièces de ce premier parcours figurent dans Super 16 et Sweet Sixteen

precedant suivant play stop
  •  
Afficher le texte
Crédits - Logiciels pour podcast