Sound Drop
Accueil du site > Intervenants > Serge le Squer

Serge le Squer

artiste plasticien

Serge le Squer vit à Marseille.

Son travail est régulièrement présenté lors d’expositions ou de festivals (22ème Biennale d’Alexandrie (2003), Rendez-vous 2003 (MAC - Lyon), Temps qu’à faire (3bisf - Aix, 2005), Ecrans documentaires (Gentilly), Festival du documentaire (Marseille), projection au Jeu de Paume (2004) et à l’Espace Croisé (Roubaix, 2005).

Sa vision du réel et de la ville ressemble à celle de la tectonique des plaques qui fait rejoindre sur une même surface -celle du montage- des temps et des espaces différents. Laisser des trous, des vides et provoquer des retournements : c’est en entrecroisant des points de vue et par l’introduction d’un décallage qu’il interroge le réel.

En 2001, dans Autrement la ville, le baladeur, il réalise un portrait sonore de Lorient réalisé à partir d’un montage de paroles d’habitants et de sons d’ambiance. Ce travail sera présenté sous la forme d’un audiowalk dans le cadre d’une commande d’un chemain de ballade urbaine par la ville de Lorient.

Plus récemment dans l’installation Position (présentée à Périféérique 2 en juin 2005), il utilise la bande sonore à la fois comme balise, la trace d’une sonde et le moyen de déclencher une mise en abîme. Le son est un enregistrement brut réalisé à l’insu des protagonistes (probablement des militaires) : un "scanner" de voix étrangères égrenant des coordonnées maritimes. Enveloppant et complétant deux "points" fixes vidéos (un phare et une foreuse), les ondes radios ainsi "révélées" situent, et en même temps troublent notre perception de la réalité.

http://www.documentsdartistes.org/l...

Crédits - Logiciels pour podcast