Sound Drop
Accueil du site > Intervenants > Jean-Philippe Renoult

Jean-Philippe Renoult

producteur radio, compositeur

Jean-Phillipe Renoult (né à Paris en 1963) est un auteur, producteur radio et artiste sonore basé à Paris. Il a travaillé pour la radio publique notamment France Culture pendant plus de 15 ans. Ses travaux sonores sont hérités des techniques de cut-up, d’emprunts et de recyclage, des avant gardes Dada du début du 20e siècle aux manipulations platinistes des années 80 à aujourd’hui. Ses travaux récents incluent, Pourtant Tout Simple, une création électroacoustique au GRM (Groupe de Recherches Musicales) pour le 10e anniversaire de la disparition de Pierre Schaeffer, I could never make that Music Again, une collaboration avec Jean-Yves Leloup pour Radiodays à la galerie De Appel, Amsterdam. Il a conçu avec Dinahbird, Songs of the Brewery, une installation sonore et création radiophonique en collaboration avec Kunst Radio en Autriche et l’organisation Art Trail à Cork, capitale Européenne de la Culture en 2005.

Jean-Philippe Renoult présente le cycle de conférences Voir et Entendre au Centre Pompidou à Paris, et conçoit Sound Drop, une série de promenades sonores à Paris, Zurich et Montréal. Il est l’animateur principal du workshop Sound Drop dont il assure la coordination artistique avec M.U.

Il est aussi membre du collectif d’artistes Franco-Britannique, Project 101, basé à Paris depuis 2001 et coordinateur de la web radio, radio 1001. En tant qu’écrivain, il est l’auteur de Global Tekno : voyages initiatiques au coeur des musiques électroniques, un livre qui a reçu le 28e grand prix de littérature musicale de l’Académie Charles Cros en 1999.

Crédits - Logiciels pour podcast