Sound Drop
Accueil du site > Intervenants > Goran Vejvoda

Goran Vejvoda

sound artiste (basé à Paris)

Après avoir étudié la musique classique à Belgrade, il se tourne vers la musique et l’art contemporain.

Guitariste avec divers groupes de rock (Idoli en Ex-Yougoslavie et Oko 3 en France) il a travaillé avec Enki Bilal en composant les musiques des films "Tykho Moon" et "Immortel", avec Angelin Preljocaj pour ses créations chorégraphiques présentées à l’Opéra de Paris, "Le parc" et "Casanova", ou avec Jacques Ossang pour la musique de ses films.

Il a publié plusieurs albums solos, "Fruit clouds" et "Harmonie" au Japon, co-signé un disque "Dreambird" avec Suba au Brésil, "Mikro-Organizmi" avec Rambo en Serbie-Monténégro, ou avec Zerone en France.

En 1986, il a édité un livre consacré à Brian Eno en Ex-Yougoslavie et prépare actuellement un dictionnaire sur le sound art. Il a présenté son travail de plasticien ou de performeur depuis 1981 dans différentes galeries ou musées dont, en 2004, "Off the record", à l’ARC/Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris ou "Sound Opera" à Beaubourg.

Autour de l’interrogation sur les univers sonores, leurs significations intérieures, en tant que mode d’exposition, Goran Vejvoda réfléchit sur des sujets tels que l’espace psycho-acoustique, dissociant le son et son interprétation littérale, le processus et le produit, la production et la consommation. Il explore les rapports entre le silence et les bruits et leurs évanescences... Ce qui demeure après la disparition des sons et musiques et de tous leurs résidus, que ce soit mental, visuel, philosophique, musical ou émotionnel, etc...

http://en.wikipedia.org/wiki/Goran_...

Crédits - Logiciels pour podcast